Jean Berque
Jean Berque met son talent au service de la littérature en illustrant son premier livre en 1925 : L’Offrande Lyrique de l’écrivain Tagore (BM Reims, Réserve CHG 33). La bibliothèque Carnegie possède l’exemplaire 102/120 qui présente les compositions de Jean Berque et la signature manuscrite du graveur François-Louis Schmied.
Jean Berque orne de ses dessins un livre par an jusqu’en 1938, puis quelques ouvrages jusqu’en 1951 dont Blé en Herbe de Colette (BM Reims, Réserve CHG 18) qui contient 23 cuivres en pleine page de l’artiste.
Un an après sa nomination comme chevalier de la Légion d’honneur, au titre des Beaux-Arts, le peintre décède soudainement dans une librairie à Paris, le 27 avril 1954.
Au cours de l’année 2020, la bibliothèque Carnegie a acquis neuf ouvrages illustrés par le peintre Jean Berque. Ces acquisitions ont permis d’intégrer deux titres absents des collections de la bibliothèque : les Fabulettes de l’autrice Denise Boas (Réserve CHG 106), illustrées dans un style naïf par l’artiste, ainsi que le recueil poétique Vers toi de Claude Ramboz (Réserve CHG 110). La bibliothèque conserve à ce jour dans la réserve précieuse 42 ouvrages illustrés par cet artiste rémois.
Au début de l’année 2021, la bibliothèque Carnegie a également intégré à ses collections un ensemble de lettres adressées par cet artiste à sa famille entre 1915 et 1921 grâce au don effectué par Patrick Châtelin, spécialiste de Jean Berque.